Septembre 2023 : la revue de presse de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023
Temps de lecture estimé : ,

C’est le mois de la rentrée. HoliProject vous présente la revue de presse du mois de septembre. Objectif : prendre un temps pour identifier, analyser et comprendre les actualités marquantes de ces dernières semaines, en matière de tourisme, d’investissement et d’immobilier. Nous avons ainsi sélectionné une quinzaine d’articles pour vous permettre de mieux appréhender les tendances, les phénomènes de marché et les différentes menaces émergentes.

Investissement : les investisseurs français regardent vers l’Espagne
Au premier semestre, les investissements français dans l’immobilier européen ont atteint près de 3,2 milliards d’euros, soit une hausse de 5% par rapport à 2022. Petite surprise : l’Espagne est la principale destination, puisqu’elle reçoit 32% des capitaux français, contre une moyenne de 13% au cours des 5 dernières années. Le Royaume-Uni et l’Italie suivent, avec 18% chacun. À noter que les investissements, qui se concentraient auparavant sur les immeubles de bureaux et les locaux commerciaux, tendent à se diversifier. Les résidences pour personnes âgées font partie des assets plébiscités. (Le Courrier d’Espagne)
Tourisme : l’hôtellerie domestique chinoise en plein essor
Sébastien Bazin, PDG d’Accor, en est convaincu : « dans cinq ans maximum, l’hôtellerie domestique chinoise aura dépassé en taille celle des Etats-Unis ». Dans les pays émergents, dont fait également partie l’Inde, la demande en chambres d’hôtel devrait croître de 5% à 7% par an. Problème : l’offre se développe beaucoup plus lentement, laissant entrevoir une pénurie imminente d’hébergements. Résultat : « Accor continuera à grandir là où on a besoin de lui », sans transiger sur ses engagements environnementaux, qui ont d’ailleurs poussé le Groupe à renoncer à certains projets(Le Monde).
Immobilier de bureau : San Francisco, l’heure de l’inévitable rebond ?
Le marché immobilier de bureau de San Francisco, le plus touché aux États-Unis depuis 2020, montre des signes de reprise. Les causes principales de la crise : le travail à distance, ainsi que l’augmentation de la criminalité dans certains quartiers. Les taux de vacance ont ainsi atteint des niveaux record, et la valeur des immeubles a naturellement chuté. Mais le marché local reprend des couleurs, pour la première fois depuis le début de la pandémie, avec une hausse des recherches d’espaces de bureau et des transactions dans la ville. Parmi les entités qui cherchent à louer de grands espaces : les entreprises liées à l’industrie de l’intelligence artificielle. Malgré les stigmates, et un taux de vacance encore élevé, San Francisco reste un hub technologique. (Wall Street Journal)
Immobilier : repenser notre manière de concevoir les espaces de travail
En prévision de l’été 2023, le cabinet de conseil McKinsey a annoncé une dépréciation imminente de près de 800 milliards de dollars d’actifs immobiliers de bureaux dans neuf grandes villes mondiales d’ici la fin de la décennie. Les raisons : la montée du télétravail, des taux d’intérêt inégalés et des déséquilibres notoires. « Le marché suit désormais un modèle schumpétérien, obligeant les entreprises et les investisseurs à s’adapter pour prospérer dans cet environnement en mutation », explique Mehdi Dziri, Directeur Général d’Ubiq. Résultat : les investisseurs et les architectes doivent dès à présent repenser les espaces de travail pour s’adapter à de nouveaux usages et optimiser l’espace. Rien qu’en Île-de-France, des millions de mètres carrés de bureaux sont sous-utilisés. (Les Echos)
Tourisme : l’Europe a séduit les vacanciers cet été
Cet été, l’Europe a été prisée par les touristes, obligeant même par endroit la mise en place de quotas de visiteurs, comme à l’Acropole d’Athènes. Malgré les prix en hausse, les vols et les hôtels ont affiché des taux de réservation proches de l’avant-pandémie. La raison principale : les Américains, bénéficiant d’un euro faible, ont contribué à compenser la chaleur extrême et l’inflation persistante. Parmi les grands gagnants : la France, la Grèce et l’Espagne. Petite ombre au tableau : si le tourisme florissant est une aubaine économique, il exacerbe aussi les problèmes de surtourisme et met en lumière les disparités sociales, ce qui relance le débat sur la nécessité d’un tourisme plus durable et inclusif. (Financial Times)
Investissement : l’immobilier commercial inquiète aux États-Unis
Le marché de l’immobilier commercial aux États-Unis est en déclin, notamment à San Francisco et à New-York, car marqué par l’évolution des habitudes de travail. Les incitations des autorités locales ne suffisent d’ailleurs pas pour contrer le télétravail et, in fine, relancer la dynamique. De fait, cette situation impacte fortement les entreprises spécialisées dans l’espace de travail partagé. C’est le cas de la société WeWork, jadis évaluée à presque 47 milliards de dollars, qui se retrouve aujourd’hui avec des bureaux onéreux et sous-occupés. En mauvaise posture, la firme américaine, qui représentait au premier trimestre le quart des nouveaux baux commerciaux à New York, envisage désormais de réviser ses accords locatifs pour reprendre du souffle. (Le Monde)
Investissement : les nouveaux défis du marché immobilier français
Dans un paysage économique secoué par des taux d’intérêt volatils, une inflation galopante et une intensification des réglementations environnementales, le secteur de l’investissement immobilier en France se trouve à un carrefour. Le marché se divise en deux segments majeurs : l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. La sous-offre de logements persiste en France, mais les coûts de construction en hausse et les taux d’emprunt élevés ont créé des difficultés d’accès au crédit pour les promoteurs et les acheteurs, entraînant de facto une baisse des réservations et des prix. L’immobilier commercial, de son côté, connaît une chute significative des investissements, avec une baisse notable de la demande. Malgré cela, certains secteurs, comme la logistique, résistent. (Rothschild and co)
Immobilier commercial : faut-il repenser la « France moche » ?
C’est le sujet du moment : gouvernement et élus locaux ont pour ambition réaménager les entrées de ville, défigurées par les activités commerciales. Cependant, la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (Fact), qui regroupe 300 membres, le rappelle : ces commerces, critiqués pour leur impact esthétique et énergétique, sont le poumon économique des territoires. Les centres commerciaux ont en effet enregistré une augmentation de fréquentation de 3,7 % au premier trimestre 2023 et séduisent 70% de la population chaque mois. Naturellement, les commerçants demandent à être inclus dans ces projets d’urbanisme et d’embellissement. (Sud-Ouest)
Investissement : la correction du marché immobilier est une réalité
La source d’inquiétude pourrait être la correction du marché immobilier. En réalité, le danger majeur réside ailleurs : la réaction des clients face à cette situation nouvelle, entraînant des ventes précipitées et, de facto, des risques de liquidité importants. La Banque Centrale Européenne (BCE) avait déjà alerté, en mars, sur les conséquences potentielles d’un retournement de cycle, alors que des signaux précurseurs commençaient à apparaître, avec une baisse du volume des transactions et une anticipation de correction par de nombreux investisseurs. Désormais, « nous y sommes, confie Laurent Chaudeurge, de BDL Capital Management. Ce qui n’était qu’inquiétude il y a quelques mois est devenu certitude ». (Agefi)
Tourisme : un bilan estival encourageant en Suisse
En Suisse, le bilan de la saison estivale est encourageant. Cependant, des défis se profilent : les touristes internationaux sont moins nombreux qu’avant la pandémie, et les nationaux privilégient de plus en plus l’étranger pour leurs séjours. Les voyageurs américains ont partiellement compensé cette perte. Mais cela ne suffit pas, d’autant que les groupes, sensibles au prix, ont disparu sous le poids de l’inflation. Le retour des touristes chinois permettra-t-il à la Suisse de retrouver un niveau pré-Covid ? La situation devrait aller en s’améliorant. « Nous avons retrouvé environ 60% des capacités aériennes pour le trafic entre la Suisse et la Chine », a expliqué Corinne Genoud, membre de la Direction de Suisse Tourisme. (Zone Bourse)
Tourisme : Pierre & Vacances Center Parcs retrouve des couleurs
Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs montre des signes de redressement un an après sa restructuration financière. Le chiffre d’affaires des activités touristiques a augmenté de 17% au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à 2022. C’est notamment le résultat d’une saison estivale encourageante, avec un taux d’occupation stable à environ 90 %, une hausse du prix moyen de 4 %, et des performances supérieures à 2022 pour toutes les marques du groupe. (Les Echos)
Tourisme : le canton de Vaud dévoile sa stratégie
Le canton de Vaud, en Suisse, souhaite mettre en avant ses atouts et améliorer son attractivité. Une nouvelle stratégie, visant à clarifier et à renforcer son image, a été dévoilée, impliquant une collaboration étroite entre les différents acteurs du territoire. L’ensemble des secteurs d’activité est concerné : tourisme, agriculture, culture, académie, gastronomie. Objectif : séduire les touristes, en particulier les germanophones, valoriser la richesse locale et générer de nouvelles retombées économiques. Ainsi, selon les prévisions, la durée moyenne du séjour des visiteurs devrait dépasser les deux nuits, comparé à la moyenne actuelle : 1,8 nuit. À noter que cette campagne ciblera notamment les pays frontaliers, le Benelux, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. (SwissInfo)
Investissement : l’immobilier logistique, source d’opportunités ?
Pauline Collet, Directrice du développement chez Alderan, gestionnaire de la SCPI ActivImmo, répond aux questions de PierrePapier pour évoquer les opportunités actuelles en matière d’immobilier logistique. Malgré la hausse des coûts énergétiques, l’inflation croissante et l’augmentation des taux d’intérêt, le secteur résiste. Cette classe d’actifs a d’ailleurs gagné en importance, grâce à la montée en puissance du e-commerce. « Avant la crise sanitaire, elle était peu présente dans les portefeuilles d’investissement des particuliers et des institutionnels », confie-t-elle. Ces derniers mois, la baisse significative des prix au niveau des actifs tertiaires a poussé bon nombre de fonds à se diversifier et à s’intéresser à l’immobilier logistique, « moins dépendant des fluctuations de la consommation de masse » et pilier essentiel du commerce mondial. (Pierre Papier)
Investissement : l’immobilier commercial comme garantie bancaire ?
L’immobilier commercial est fréquemment utilisé comme garantie par les entreprises européennes. Problème : lorsque les prix des biens baissent, l’impact sur les emprunts et l’économie globale est direct. Lier l’accès au crédit des entreprises au cycle de l’immobilier, et aux fluctuations du marché, se révèle alors une approche risquée et désormais complexe. C’est le sujet abordé par VoxEU. À noter que cette réalité nouvelle s’inscrit dans un contexte bien plus large, marqué par une hausse significative des taux d’intérêt (CEPR).
Date de première publication : 26 septembre 2023