Juin 2024 : la revue de presse de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie

Dernière mise à jour : 1 juillet 2024

HoliProject présente sa revue de presse du mois de juin. Objectif : identifier et décrypter les actualités qui ont marqué ces dernières semaines sur les marchés de l’immobilier, de l’investissement et du tourisme. Parmi les informations à retenir, l’émergence de nouvelles attentes de la part des touristes, avec un attrait croissant pour les destinations du nord, loin des fortes vagues de chaleur méditerranéennes. De cette tendance est d’ailleurs né un concept qui gagne en popularité en Europe et en Asie : le coolcation.

Investissement : les SCPI diversifiées inspirent confiance
« Les jeunes fonds en collectes rapides et les SCPI diversifiées » sont désormais les plus sûrs du marché. Franck Inghels, directeur de la distribution d’Inter Gestion REIM, le confirme. Ces dernières bénéficient en effet d’une amélioration notable et durable de leurs performances lorsqu’elles varient intelligemment les secteurs géographiques, les thématiques et les typologies de locataires. Cette stratégie a un triple intérêt : elle permet de réduire les niveaux de risques, d’augmenter les rendements pour les investisseurs et de maximiser les opportunités de croissance. (PierrePapier)
Immobilier : les commerces de proximité, un actif stable et attractif
Dans une interview accordée à PierrePapier, Thomas Ducerf, Directeur d’Urban Premium, met en avant la stabilité d’une typologie d’actifs : l’immobilier de commerce de proximité. Même en ces temps d’instabilité économique, ce segment offre une résilience notable. La raison : il est directement lié à la consommation quotidienne des ménages. Par définition, les établissements concernés bénéficient d’une fréquentation régulière et disposent d’un atout majeur : un taux de fidélisation supérieur à la moyenne. Ainsi, « la constitution d’un portefeuille de commerce diversifié permet d’activer deux moteurs de performance : la constitution d’un patrimoine et la génération de loyers stables », conclut l’intéressé. (PierrePapier)
Tourisme : la Suisse attire pour les vacances estivales
La Suisse anticipe un taux de fréquentation record pour les vacances estivales, avec une hausse notable du nombre de séjours et 100 000 visiteurs supplémentaires par rapport à l’an dernier, sur la même période. Le KOF Swiss Economic Institute anticipe ainsi une augmentation de 0,4 % des nuitées, principalement grâce à l’afflux de touristes américains et chinois. La faiblesse récente du franc suisse favorise également cette tendance qui devrait, selon toute vraisemblance, se confirmer en 2025. Toutefois, une baisse de 4 % des visiteurs européens est attendue, bien que largement compensée. (Swissinfo)
Immobilier commercial : le secteur du luxe à contre-courant
Contrairement à la majorité des entreprises en Île-de-France, les acteurs du luxe se distinguent à travers une expansion immobilière notable. Selon une étude de Cushman & Wakefield, récemment relayée par Les Échos, ces derniers ont effectivement pris la décision d’augmenter de manière significative leurs surfaces de bureaux entre 2021 et 2023. Cette dynamique souligne notamment la résilience et la croissance continue de ce secteur, même en période d’instabilité économique. Pour autant, les industriels restent malgré tout « les principaux preneurs de surfaces de bureaux » dans la région. (Journal de l’économie).
Immobilier commercial : les belles promesses de la PropTech
Plateformes de gestion, intelligence artificielle, internet des objets : ces termes nous semblent désormais familiers et leur impact sur l’immobilier commercial apparaît indéniable. Ainsi, de manière visible et significative, la PropTech révolutionne le secteur, transforme les approches et ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs. En effet, en implémentant des technologies innovantes, elle transforme durablement les méthodes de supervision, de monitoring et de maintenance des bâtiments pour réduire les coûts opérationnels, favoriser une rentabilité optimale et améliorer l’expérience des locataires. (JPMorgan)
Tourisme : les destinations du nord de l’Europe séduisent
Face à une inflation marquée et aux chaleurs records en Méditerranée, les touristes internationaux tendent désormais à privilégier des destinations plus fraîches pour les vacances estivales. Par conséquent, les grandes villes du nord et du centre de l’Europe gagnent en attractivité. Parmi elles : Munich et Bruxelles. À titre indicatif, et selon les données de Chase Travel, la capitale belge connaît effectivement une très forte croissance annuelle, grâce à un climat tempéré et à des prix abordables. Conséquence de cette tendance émergente : « notre haute saison pour des endroits comme l’Italie et la Grèce est maintenant en septembre ». (Fortune)
Investissement : les SCPI font face à une crise durable
Depuis le début de l’année 2023, 28 Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), qui représentent l’équivalent de la moitié de la capitalisation du marché, ont réduit la valeur de leurs parts. Parmi elles, six ont été contraintes de procéder par deux fois à cette opération. Ce retournement du marché immobilier met principalement en évidence les turbulences auxquelles ces sociétés doivent faire face, à savoir des baisses significatives de valorisation et des demandes de rachats de parts. Si certaines résistent, d’autres affrontent de réelles difficultés, notamment sur le segment de l’immobilier commercial. La question est donc la suivante : qui résistera à la crise et aux turbulences du marché ? (Les Echos)
Immobilier commercial : Chicago transforme les bureaux vacants en appartements
Chicago prévoit d’allouer 150 millions de dollars à des promoteurs immobiliers pour convertir de nombreux bureaux vacants en appartements. Cette initiative, qui répond à un véritable changement de paradigme, vise à revitaliser le centre-ville et à répondre à une demande croissante en matière de logements. Avec de nombreux immeubles de bureaux désertés, notamment en raison de l’essor et de la démocratisation du télétravail, la municipalité cherche ainsi à adapter les espaces concernés, à attirer de nouveaux résidents et à stimuler l’économie locale. (New York Post)
Tourisme : les vacanciers optent pour la fraîcheur
Connaissez-vous le coolcation ? Cette tendance gagne en popularité depuis quelques mois, notamment en Asie. Elle consiste à choisir des destinations où les températures sont plus fraîches. Les touristes, lassés de la chaleur étouffante, privilégient ainsi des territoires comme le Canada, le Groenland ou la Norvège pour passer un séjour agréable, loin des canicules. D’après Google Trends, les recherches pour des « vacances plus fraîches » ont doublé au cours de la dernière année. Des plateformes comme Booking.com et Virtuoso notent également une augmentation des réservations pour ces destinations, ce qui tend à interroger les acteurs du tourisme. Problème : cette nouvelle mode pourrait affecter négativement certains écosystèmes fragiles. (Ouest-France)
Immobilier logistique : le nouvel eldorado des investisseurs ?
L’immobilier logistique s’affirme comme une valeur refuge pour les investisseurs. Porté par la montée en puissance du commerce en ligne, ce secteur bénéficie en effet d’une demande croissante pour des infrastructures modernes de distribution, avec une hausse des investissements de l’ordre de 25% en 2023. Selon Real Capital Analytics, la tendance se confirme au premier semestre, et les prévisions poussent à l’optimisme. Avec des rendements attractifs et une résilience face aux chocs économiques, le secteur logistique promet ainsi des perspectives de croissance durables. (La Centrale des SCPI)
Immobilier commercial : des opportunités d’achat pour les investisseurs
Face à la crise de l’immobilier commercial, les investisseurs opportunistes profitent de rabais significatifs. La valeur de certains biens a ainsi drastiquement baissé au cours des derniers mois, conséquence des nouvelles attentes des entreprises, de l’essor rapide du télétravail et du taux de vacances élevé. « Les immeubles commerciaux sont vendus à des prix extrêmement réduits en raison du désintérêt croissant pour le bureau traditionnel », confie David Almaraz, avocat spécialisé en immobilier commercial à Los Angeles. Au global, d’après Moody’s, les valeurs des bureaux auraient diminué de 20% à 30% depuis leur pic de 2021. (Fortune)
Investissement : inquiétudes sur la liquidité de certaines sociétés de gestion
Depuis l’année dernière, les SCPI subissent une pression croissante, avec des baisses significatives de la valeur des parts. Cette tendance se poursuit en 2024, ce qui entraîne notamment une fuite des investisseurs et des inquiétudes quant à la liquidité de certaines sociétés de gestion. Conséquence directe : la collecte nette des SCPI a chuté à 5,7 milliards d’euros en 2023, contre 10,1 milliards en 2022. Cependant, une lueur d’espoir apparaît grâce à l’anticipation d’une baisse des taux directeurs par la Banque centrale européenne. Ce changement pourrait revitaliser le marché immobilier et restaurer la confiance des investisseurs d’ici 2025. « Le marché devrait repartir d’ici 7 à 8 mois », affirme Philippe Cerversi, Président de la SCPI Corum AM. (La Tribune)
Immobilier commercial : une hausse des prêts défaillants prévue en Europe
Les prêts immobiliers commerciaux défaillants dans les banques européennes devraient augmenter considérablement dans les prochains trimestres, selon des investisseurs en dettes immobilières dégradées. La hausse récente des taux d’intérêt rend effectivement les remboursements de dettes insoutenables pour de nombreux emprunteurs, ce qui crée naturellement un stress généralisé dans le secteur. Le marché des bureaux est particulièrement touché, avec une réduction significative de la demande. Les investisseurs espèrent donc une baisse des taux d’intérêt pour soulager les tensions sur les remboursements et les valorisations des actifs. Dans tous les cas, les banques doivent être prêtes à gérer cette crise prolongée. (S&P Global)
Tourisme : les Français restent fidèles aux vacances d’été
Près de 7 Français sur 10 partiront en vacances cet été malgré un contexte économique et politique tendu, selon le baromètre annuel développé par Ipsos pour Europ Assistance. L’étude révèle notamment que l’enthousiasme des Français pour les vacances reste élevé, même si la majorité surveille rigoureusement leur budget. L’inflation influence effectivement, et de manière significative, leurs projets. Résultat : 42% des vacanciers admettent faire des économies sur les logements, la nourriture et les activités. Autre tendance à noter : le tourisme local. Près de la moitié des Français préfèrent passer leurs vacances dans l’hexagone. (Ipsos)
Date de première publication : 1 juillet 2024