Mars 2024 : la revue de presse de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie

Dernière mise à jour : 30 septembre 2024

HoliProject vous présente sa revue de presse du mois de mars. Objectif : vous permettre d’identifier, d’appréhender et de comprendre les actualités qui ont marqué les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de l’investissement au cours de ces dernières semaines. Au programme aujourd’hui : la crise de l’immobilier commercial et ses impacts, l’avenir des espaces de bureau, les nouvelles tendances du tourisme et les problématiques rencontrées par les acteurs de l’immobilier logistique en France.

Immobilier commercial : crise prolongée pour les banques européennes
« Les banques doivent se préparer à une crise qui durera plusieurs années », a déclaré José Manuel Campa, le patron de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE), dans une entrevue avec le Handelsblatt. Cette situation est désormais identifiée comme un risque majeur pour les banques, et notamment pour les établissements les plus exposés à l’immobilier commercial. Les tensions s’exacerbent, notamment avec la crise du groupe immobilier autrichien Signa. Pour autant, José Manuel Campa l’affirme : aucun « danger systémique » n’est à craindre pour le système bancaire dans son ensemble, ni en Europe, ni aux États-Unis. (L’Essentiel)
Centres commerciaux : un secteur en pleine mutation
Une étude de Knight Frank le confirme : aucun nouveau centre commercial n’a vu le jour en France en 2023. La raison : une transformation profonde des habitudes de consommation. « Les bailleurs de zones commerciales rencontrent des difficultés à faire revenir leurs clients, notamment depuis la crise sanitaire », confie Catherine SaintGeniest. En complément, la réglementation autour des baux commerciaux et l’objectif de zéro artificialisation des sols d’ici 2050 posent un défi supplémentaire et restreignent la création de nouveaux espaces commerciaux. Par conséquent, les porteurs de projets doivent désormais envisager des approches plus adaptées pour s’adapter à cette nouvelle donne réglementaire et environnementale. (Option Finance)
Immobilier : la reconversion des bureaux en logements
En Île-de-France, où se concentre une part significative de l’immobilier de bureau, près de 5 millions de m² sont désormais considérés comme obsolescents. Face à ce constat, la conversion de ces espaces en logements apparaît comme une stratégie clé pour augmenter l’offre résidentielle. Cette approche, soutenue par le gouvernement comme pilier de sa politique de relance du logement, répond à plusieurs défis contemporains. Elle permet notamment de contourner les restrictions liées à la ZAN : Zéro Artificialisation Nette des sols. C’est également une manière de répondre à l’adaptation nécessaire des espaces de travail à la nouvelle donne du télétravail et du partage de bureaux, et in fine à une baisse du besoin global. (Les Échos)
Tourisme : la clé pour mieux réguler les flux touristiques
Destination Dupe. C’est la tendance voyage qui monte en Europe. Le concept : promouvoir des alternatives moins connues pour favoriser un tourisme durable et réduire la pression sur certains lieux prisés. Des pays comme la Grèce et la Slovénie soutiennent activement cette initiative. Cette approche permet ainsi de combattre le surtourisme, alors que plusieurs villes se voient aujourd’hui obligées d’augmenter les taxes touristiques pour réguler le flux en haute saison. L’avantage du Destination Dupe pour les touristes ? Ces derniers sont invités à découvrir de nouvelles destinations, à un coût plus abordable et tout en préservant l’environnement. (Euronews)
Immobilier de bureau : comment s’adapter aux nouveaux usages ?
Quel est l’avenir du bureau ? Victor Carreau, Dirigeant de Comet, prône un modèle hybride, entre télétravail et présentiel. De ce constat, il imagine l’évolution de l’immobilier de bureau et détecte l’émergence des nouveaux usages. « Le bureau où l’on doit se rendre cinq jours par semaine pour s’installer derrière un écran n’est plus la solution ». Conséquence : en Île-de-France, jusqu’à 25 % des zones de bureaux devraient disparaître. Pourtant, le besoin persiste, mais la fonction du bureau évolue. « La production va se faire de plus en plus en télétravail. En revanche, la collaboration existera principalement en présentiel », confie l’intéressé. Ainsi, le bureau doit désormais être « infiniment plus attractif » que la maison. Seulement, un dilemme apparaît : comment organiser l’espace pour s’adapter à ces nouvelles attentes ? (L’Express)
Immobilier de bureau : des entreprises prennent les devants
Au Luxembourg, les entreprises transforment leurs espaces de travail. Parmi elles, le cabinet d’avocats Stibbe a aménagé ses bureaux à la Cloche d’Or, avec une ambition : favoriser le bien-être des salariés, embrasser les nouveaux modes de travail et répondre aux exigences émergentes des collaborateurs. Cette approche est essentielle, alors que la redéfinition des espaces de travail devient un enjeu central. Pourtant, certaines entreprises restent frileuses. « Côté employeur, il persiste une réelle inquiétude que l’hybridation du travail contrecarre la productivité », confie Emna Rekik, de JLL Luxembourg. Résultat : ces dernières tardent à créer des environnements qui favorisent la collaboration et la concentration individuelle. (Virgule)
Tourisme : le retour des voyageurs d’affaires
Le secteur du voyage d’affaires, en nette reprise, semble en voie de surpasser toutes les prévisions avec un marché mondial anticipé à 414 milliards de dollars en 2025, contre 391 milliards en 2019. D’ailleurs, des groupes hôteliers comme Accor, Best Western, Louvre Hôtels et Hyatt constatent des croissances remarquables, grâce un retour significatif de la clientèle professionnelle. C’est notamment le cas des voyageurs d’affaires américains. De quoi surprendre même les experts et les principaux acteurs du secteur. « J’avais dit que l’on perdrait 25 % des voyageurs d’affaires. J’avais tort. » confie Sébastien Bazin, du Groupe Accor. (Les Echos)
Immobilier commercial : l’exposition des banques inquiète
La diminution de la demande pour l’immobilier commercial et la remontée des taux d’intérêts mettent en lumière l’exposition des banques mondiales à des crédits à risque. La raison : des investisseurs peinent à rembourser leurs emprunts, ce qui fait naître un risque pour l’ensemble du système bancaire. Parmi les acteurs actuellement en difficulté : la banque suisse Julius Baer. Mais cette dernière n’est pas seule. Avec 2000 milliards de dollars de crédits qui arrivent à échéance prochainement, et un trillion considéré en situation de détresse, la stabilité financière est menacée, ce qui requiert une surveillance accrue de la part des régulateurs et une potentielle intervention des Banques centrales. Objectif : éviter un atterrissage brutal du marché. (RTS)
Tourisme : la nouvelle tendance des offres sans enfant
Le concept Adult Only gagne en popularité dans le secteur du tourisme. Des hôtels, des restaurants, des campings, et même des compagnies aériennes comme Corendon Airlines, proposent désormais des espaces exclusivement réservés aux adultes. Cette tendance est désormais bien établie dans certains pays : Espagne, Italie et Grèce. Elle commence également à émerger en France. En tout, à travers le monde, 1544 établissements ont adopté ce principe en 2023, contre 682 en 2016. La raison : une demande accrue des touristes pour des vacances sans enfant, avec calme et sérénité. Cette pratique reste marginale et parfaitement légale. (TF1 Info)
Immobilier commercial : les inquiétudes persistent à l’échelle mondiale
Les problèmes récents de la New York Community Bancorp soulèvent à nouveau des inquiétudes. À l’échelle mondiale, quels seront les impacts de la crise de l’immobilier commercial ? Les banques sont sous pression, et les établissements régionaux s’avèrent particulièrement exposés. Au total, plus d’un trillion de dollars en hypothèques commerciales arrivent à échéance dans les deux prochaines années. Dans ce contexte, marqué par une hausse significative des taux d’intérêts, les experts conseillent aux investisseurs américains de diversifier leurs actifs et de s’assurer que leurs dépôts sont protégés par la Federal Deposit Insurance Corporation. La prudence reste de mise. (Financial Review)
Tourisme : le Club Med retrouve des couleurs
En 2023, le Club Med a réalisé des performances historiques, avec une montée en gamme réussie qui a propulsé son chiffre d’affaires, désormais proche des 2 milliards d’euros. C’est le signe d’une stratégie payante. Cette réussite, favorisée par la reprise du tourisme à l’échelle internationale, et notamment en Asie, se matérialise notamment par une hausse de 16 % du nombre de clients. Désormais, quid pour la suite ? Alors que 97 % de ses ressorts sont désormais classés haut de gamme, le Club Med prévoit une conversion totale du parc pour avril 2024 et reste optimiste quant à ses prévisions pour les prochains mois. (La Tribune)
Immobilier logistique : comment contrer la pénurie d’espace ?
L’immobilier logistique fait face à des changements majeurs. Avec le ralentissement du e-commerce et la pression pour un développement plus écologique, le boom des giga entrepôts connaît un véritable coup d’arrêt. Les autorisations pour de nouveaux projets sont de plus en plus difficiles à obtenir, notamment à cause de la complexification des réglementations et des attaques incessantes devant les tribunaux administratifs. À cela s’ajoute une chute du taux de vacance des entrepôts, ce qui entraîne naturellement une pénurie d’espace. Les promoteurs et investisseurs sont ainsi confrontés à la nécessité de se réinventer. Parmi les solutions envisageables : la réhabilitation de friches industrielles ou la construction verticale. (Le Nouvel Économiste)
Tourisme : la confiance des voyageurs européens
Les voyageurs européens sont confiants quant à leur pouvoir d’achat en voyage pour 2024, et ce malgré la pression continue du coût de la vie. C’est le constat que révèle un nouveau rapport d’Accor, basé sur une étude menée auprès de 8000 voyageurs de sept pays européens. Ainsi, plus de la moitié des sondés anticipent un budget de voyage plus élevé qu’en 2023. Autre point à retenir : les destinations du sud de l’Europe restent privilégiées, et la durabilité influence fortement les décisions de voyage. Il ressort en effet que 71 % des voyageurs considèrent l’aspect écologique comme déterminant. Parmi les autres informations à retenir dans l’étude, deux signaux à prendre en compte pour les acteurs du tourisme : les voyages en solitaire et les vacances avec animaux de compagnie gagnent en popularité. (Hospitality Net)
Immobilier commercial : vers un point de rupture en 2024 ?
La chute des valeurs immobilières continue. Elle pourrait marquer un tournant critique pour l’immobilier commercial cette année. Selon Capital Economics, une nouvelle baisse de 10% est anticipée. Cette situation pourrait entraîner une vague de faillites, de ventes forcées et de fusions. Kiran Raichura, économiste pour Capital Economics, prévient : nous risquons d’assister à des turbulences dans un secteur déjà mis à mal par des conditions de crédit resserrées. Avec la démocratisation du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, les propriétaires d’espaces de bureau sont d’ailleurs les premiers concernés. Leurs revenus nets d’exploitation et la valeur de leurs bâtiments devraient effectivement se retrouver impacter de manière significative. (Insider Today)
Date de première publication : 28 mars 2024