Février 2024 : la revue de presse de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie

Dernière mise à jour : 28 février 2024

HoliProject vous présente sa revue de presse mensuelle pour vous permettre d’identifier et de comprendre les actualités qui ont marqué les dernières semaines. Au programme de ce mois de février : la crise de l’immobilier commercial américain questionne. Quel sera l’impact sur les banques et sur les actifs européens ? Dans ce contexte, les inquiétudes sont nombreuses. Pour autant, des opportunités émergent, et certains investisseurs restent optimistes quant à l’évolution de la situation. En parallèle, une bonne nouvelle vient donner le sourire : le secteur du tourisme se porte bien, avec des niveaux de fréquentation comparables à l’avant-pandémie.

Immobilier commercial : des bureaux vides et une crise bancaire ?
La crise imminente dans l’immobilier commercial aux États-Unis menace de déclencher une véritable crise bancaire, avec 929 milliards de dollars de prêts qui arrivent à échéance en 2024. Près de 14% de ces prêts inquiètent, selon un document du National Bureau of Economic Research. Deux raisons principales expliquent ce scénario : la popularité du télétravail et la hausse des taux d’intérêt. Une étude suggère d’ailleurs que si le taux de défaut atteint 10%, environ 231 banques pourraient faire face à l’insolvabilité, et se retrouver dans une situation comparable à la Silicon Valley Bank. La chute des valeurs immobilières et les taux de vacance records posent donc un risque systémique majeur. (Dailymail)
Tourisme : la reprise du secteur se confirme et s’intensifie
Le secteur du tourisme semble en bonne voie pour atteindre et dépasser les niveaux pré-pandémie en 2024. Les dernières analyses de l’Organisation Mondiale du Tourisme révèlent en effet une reprise impressionnante avec 1,3 milliard d’arrivées internationales en 2023, soit 88% du trafic d’avant-crise. Cette renaissance est portée par le déblocage de la demande accumulée, l’amélioration de la connectivité aérienne et la vigueur retrouvée des marchés asiatiques. Le Moyen-Orient surpasse toutes les attentes. L’Europe et l’Afrique se rapprochent des niveaux de 2019. Ces résultats prometteurs marquent donc un retour à la normale et nous permettent de souligner la résilience du secteur. (ONU Tourisme)
Immobilier : les conséquences de la liquidation d’Evergrande
C’est un tournant majeur pour le secteur immobilier chinois. Le promoteur Evergrande, emblème de la crise immobilière du pays, se voit contraint à la liquidation judiciaire. La raison : une dette colossale de plus de 300 milliards de dollars et une croissance ralentie. Dans ce contexte, Evergrande n’a pas réussi à présenter un plan de restructuration satisfaisant. Malgré les tentatives de dialogue, les créanciers n’ont effectivement pas trouvé de terrain d’entente, ce qui s’est traduit par une chute immédiate et drastique de l’action d’Evergrande à la Bourse de Hong Kong. Cette affaire devrait avoir des répercussions profondes pour l’ensemble de l’économie chinoise. (Libération)
Immobilier : la dynamique immobilière se poursuit en Savoie
Le marché immobilier des Savoie et Haute-Savoie défie les tendances générales avec une croissance remarquable : +5 % en 2023. Cette tendance illustre la robustesse et l’attrait de ces régions montagneuses et touristiques, soutenues par un engouement constant pour les résidences secondaires. Il faut dire que les deux Savoie représentent un havre pour les investisseurs et les amoureux de la montagne. Ainsi, les stations locales affichent 4 000 euros le mètre carré, avec une dynamique à la hausse. Cette situation contraste avec le déclin observé dans les principales métropoles. (Lyon Capitale)
Tourisme : un partenariat inédit entre la Suisse et l’Arabie Saoudite
En février, la Suisse et l’Arabie Saoudite ont lancé un partenariat sans précédent dans le domaine du tourisme. Objectif : promouvoir à l’échelle mondiale l’attractivité des deux territoires à travers une collaboration ambitieuse. Cette dernière se concentre essentiellement sur l’enrichissement des expériences marines, culturelles, patrimoniales et rurales. Elle se démarque également par l’intérêt porté aux nouvelles technologies. Un investissement commun est notamment envisagé pour imaginer des solutions innovantes qui permettent de simplifier la vie des voyageurs. Cette initiative marque donc un exemple original de coopération internationale. (BNN Breaking)
Immobilier commercial : la situation américaine impacte l’Allemagne
Le marché immobilier commercial aux États-Unis inquiète. Cette situation pèse notamment sur la Deutsche Pfandbriefbank. La banque, basée à Munich et spécialisée dans les prêts immobiliers commerciaux en Europe, est fortement exposée outre-Atlantique. Avec des taux de vacance en hausse, exacerbés par la démocratisation du télétravail et des taux d’intérêt plus élevés, la Deutsche Pfandbriefbank fait ainsi face à des défis significatifs. 15% de son portefeuille de prêts, équivalent à 5,4 milliards d’euros, est effectivement lié à l’immobilier commercial aux États-Unis. En réponse, ses perspectives ont été révisées par S&P, ce qui a entraîné une chute record de son action. Malgré cela, la Deutsche Pfandbriefbank reste confiante. (Deutsche Welle)
Immobilier commercial : des opportunités au milieu d’une crise ?
La crise de l’immobilier commercial aux États-Unis, exacerbée par des dettes massives qui arrivent à échéance et des taux d’intérêt en hausse, suscite des inquiétudes au niveau mondial. Des pertes de 1 000 milliards de dollars sont anticipées pour les propriétés de bureaux. Malgré ce tableau sombre, certains investisseurs perçoivent des opportunités, avec la possibilité d’acquérir des biens de qualité à des prix avantageux. Ils appliquent la maxime démocratisée autrefois par Warren Buffett : « Soyez avide lorsque les autres ont peur ». Ainsi, des figures comme Ian Jacobs et des firmes d’investissement se positionnent pour acheter des espaces de bureaux à prix réduit, et misent ainsi sur une future reprise du marché. (Business Insider)
Immobilier commercial : la crise s’aggrave et pose question
La crise de l’immobilier commercial s’aggrave en Europe. La situation est comparable aux États-Unis et au Japon. Ainsi, la Deutsche Pfandbriefbank, spécialisée dans le financement immobilier commercial, subit une chute notable de ses actions en réaction à la faiblesse persistante du marché. Dans le même temps, les pertes inattendues de la New York Community Bancorp aux États-Unis préoccupent et exacerbent les craintes d’une crise sectorielle. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne et Moody’s alertent sur la baisse des prix et sur l’activité transactionnelle dans l’immobilier commercial. Là encore, les défis sont donc de taille, accrus par la hausse des coûts de financement et la baisse des revenus locatifs. (Euronews)
Tourisme : la démocratisation du slow tourisme
Le slow tourisme fait partie des nouvelles tendances dans un secteur en pleine transformation. Le concept est simple : voyager autrement, avec des expériences qui se concentrent autour de la lenteur, de l’environnement et des cultures locales. Ce mouvement privilégie des expériences authentiques, à mille lieux du tourisme de masse et avec un impact social évident. En France, la dynamique se matérialise. Nous la constatons notamment en Nouvelle-Aquitaine. Dans le Pays basque, la Charente et la Creuse, certaines destinations sont particulièrement propices à une reconnexion à la nature et à la mise en valeur des traditions culinaires régionales. (Sud-Ouest)
Immobilier : la diversification comme rempart aux incertitudes
« Le marché n’est pas loin d’avoir touché le fond ». Laurent Fléchet, de Primonial Reim, considère 2023 comme une année difficile pour l’immobilier, marquée par une hausse brutale des taux d’intérêt et des incertitudes économiques. Pour 2024, il anticipe une stabilisation du marché grâce à une meilleure visibilité sur les politiques des banques centrales. Malgré une baisse des prix et des volumes de transactions par rapport à 2022, il voit ainsi des opportunités se dessiner, avec de possibles créations de valeur dans l’immobilier. Une seule condition : adopter une stratégie intelligente et diversifiée. Par conséquent, Primonial Reim a misé sur l’immobilier de santé et résidentiel pour réduire son exposition à l’immobilier commercial. (L’opinion)
Hôtellerie : les tendances perceptibles pour la nouvelle année
Comment évoluera l’industrie hôtelière française en 2024, alors que l’été sera marqué par les Jeux Olympiques de Paris ? C’est la question que pose le journaliste Jean Bernard, alors que l’augmentation des nuitées se confirme malgré l’inflation. Désormais, des tendances se dégagent. Il constate notamment des staycations, avec des Français, motivés par des considérations écologiques et la redécouverte du patrimoine national, qui privilégient des séjours locaux. L’engagement environnemental devient effectivement un impératif. Le secteur hôtelier, conscient de l’enjeu, s’oriente donc désormais vers des pratiques durables, à travers des labels comme La Clef Verte. (TourMag)
Immobilier : la crise s’amplifie sur le marché chinois
Alicia García, économiste chez Natixis, en est convaincue : le ralentissement de l’économie chinoise devrait bénéficier à l’Europe, dans un contexte marqué par l’inflation. Certes, les exportations européennes vers la Chine devraient diminuer au cours des prochains mois. Cependant, cette situation offre de nouvelles opportunités pour les acteurs européens, car un véritable changement de paradigme devrait s’opérer. En effet, la croissance chinoise s’essouffle, avec un secteur immobilier surendetté. « La bulle immobilière est une conséquence d’autres problèmes de l’économie chinoise », analyse l’experte. (Euractiv)
Immobilier commercial : la BCE alerte les banques européennes
La Banque Centrale Européenne (BCE) intensifie sa surveillance sur l’exposition des banques à l’immobilier commercial. La raison : le secteur est considéré comme vulnérable depuis la pandémie et la récente hausse des taux d’intérêt. Face aux problèmes de certaines banques, comme la Deutsche Pfandbriefbank, l’enjeu est double : éviter une réaction excessive et prévenir toute forme de laxisme. Ainsi, la Banque Centrale Européenne a alerté les établissements financiers de la zone euro sur la nécessité de renforcer leurs fonds propres pour mieux gérer les risques liés à l’immobilier commercial. Objectif de cette démarche : maintenir la stabilité financière et éviter les erreurs de supervision observées dans le cas de la Silicon Valley Bank, aux États-Unis. (Les Échos)
Tourisme : les villes prennent des mesures contre le surtourisme
Confrontées à une fréquentation touristique insoutenable, de nombreuses destinations européennes commencent à adopter des mesures audacieuses et drastiques. Amsterdam a augmenté sa taxe touristique et a restreint l’accès du centre-ville à certains bus. Paris prévoit une hausse de 200% de sa taxe touristique avant les Jeux Olympiques, tandis que la France promeut des destinations moins connues à travers les réseaux sociaux. De son côté, Venise expérimente une taxe pour les visiteurs d’un jour et limite la taille des groupes. Ces initiatives poursuivent une même ambition : limiter les flux pour préserver les sites touristiques et la qualité de vie des résidents. (Euronews)
Date de première publication : 26 février 2024